De Laine Femmes 100 kaki Army Qualité Manteau Marque long Femme Haute 2018 lavande côtés Cachemire Moyen Manteaux Double Green Pardessus
avril 2012

Quand Google Analytics n'est plus suffisant

- Publié par Jonathan Robidoux

Haute côtés Marque long Qualité 100 Moyen Femmes Pardessus De Femme Green Army Laine Cachemire Manteaux 2018 lavande Double Manteau kaki
Catégories

Cachemire Green lavande 100 Army Haute Femme Marque Moyen 2018 Laine De Pardessus côtés Manteau Manteaux Double Femmes long Qualité kaki vHxA1qTWRw

Récemment, j’ai eu la chance d’assister au deuxième salon eCom Montréal.  Ce fût un réel plaisir de côtoyer des collègues en commerce électronique ainsi qu’en marketing électronique et d’échanger avec eux sur les nouvelles pratiques dans le marché.  Étrangement, je me suis rendu compte que la majeure partie des efforts marketing avaient tendance à se limiter aux objectifs marketing et à délaisser ceux des ventes.  Effectivement, plusieurs personnes me parlaient d’accroître le nombre de “conversions” ou d’augmenter la présence sur les réseaux sociaux, mais j’ai très rarement entendu des objectifs tels qu’augmenter les ventes ou accroître la profitabilité de l’entreprise.

Soyons honnête, le but premier de notre travail en marketing est de faire croître les ventes de l’entreprise. Si nous ne sommes pas en mesure de justifier la croissance (ou la baisse) des ventes, il sera bien difficile de justifier nos budgets.  En voyant cela, j’ai décidé de démontrer comment il est possible d’arrimer les ventes et le marketing par le biais de l’analyse de l’information. Je vais donc expliquer pourquoi Google Analytics n’est plus suffisant et comment aller plus loin.

Bien que Google Analytics soit un excellent service que tous bons marketeurs devraient avoir dans son coffre à outils,  il doit être combiné avec d’autres sources de données, telles que les données de CRM, d’inventaire ou de réseaux sociaux, afin d’en tirer une réelle valeur.

L’évolution du commerce de détail

La tendance d’analyser les données en silo ne date pas d’hier.  Depuis le début du commerce, les gens ont analysé des données afin d’obtenir des tendances: telles que le niveau des ventes ou le niveau d’inventaire.  Afin de bien comprendre ces tendances, il est important d’en connaître les causes.  Plusieurs chaînes de commerce au détail ont compris cette réalité et elles ont commencé à faire des analyses croisées. En combinant l’information des différentes sources de données de l’entreprise (Vente, ressources humaines, inventaires, etc) et en y intégrant, par la suite, des variables externes (météo, données socio-démographiques, etc), elles ont la possibilitée de mieux comprendre et même de prédire leurs ventes en magasin.

L’exemple de Wal-Mart illustre parfaitement ce concept d’analyse croisée / prédictive.  En 2004, en pleine saison d’ouragan, Wal-Mart avait fait une analyse des ventes dans ses magasins situés sur la côte de la Floride pour la période précédent l’ouragan Charley.  Les résultats en ont surpris plus d’un! Contrairement à la croyance populaire, les articles les plus vendus n’étaient pas des outils ou des matériaux de construction, mais bien des Pop-Tarts à la fraise et de la bière.  Suite à cette découverte, ils ont fait venir des camions remplis de ces deux produits avant le prochain ouragan et ils ont pratiquement tout vendu!  Ils ont donc réussi à combiner des données de vente pour une période de temps ainsi qu’une zone géographique bien définie avec des données météorologiques, afin d’établir une tendance sortant un peu de l’ordinaire, mais qui a su être très profitable.

L’évolution du commerce électronique

Cachemire kaki Manteaux Femme Green De côtés Marque 100 Moyen long Laine Manteau Haute lavande Femmes 2018 Pardessus Army Qualité Double

Suite aux énoncés mentionnés plus-haut, ce n'est pas une surprise que le commerce électronique (eCom) et le commerce au détail ont plusieurs points en commun en ce qui concerne l’analyse de l’information. Par contre, le eCom détient un avantage significatif face au commerce au détail: la totalité de son information est déjà numérisée et accessible. Néanmoins, il n'y a qu'une minorité des compagnies en eCom qui utilisent actuellement cette information à son plein potentiel. Encore aujourd'hui, la majeure partie de ces compagnies font des analyses en silo et, par conséquent, se prive d'une compréhension complète de leurs activités pouvant mener à un potentiel de croissance énorme.  Ce constat peut avoir l’air surprenant, mais bien que l’information soit disponible aujourd’hui en grande quantité, le manque d’intégration entre ces différentes sources rend le travail d’analyse beaucoup plus complexe. Ceci pourrait expliquer pourquoi la majorité des entreprises n’utilisent que les données provenant de leurs sites eCom pour mesurer leur efficacité. Par le fait même, ils négligent une grande quantité d’information pertinente qui pourrait avoir un impact direct sur leurs ventes et leur profitabilité.

Comment savoir si votre site eCom est prospère?

Voici une façon très simple de savoir si vous utilisez efficacement l’information disponible, afin de maximiser la profitabilité de votre site eCom. Êtes-vous en mesure de répondre aux questions suivantes:

Comme vous pouvez le constater, répondre à chacune de ces questions avec seulement Google Analytics est quasiment impossible.  Par contre, ces réponses vous permettront de mieux connaître l’efficacité de vos métriques et d’orienter vos efforts afin de les maximiser. D’où l’importance de faire des analyses en croisant les sources de données pertinentes.

Voici quelques exemples d’analyses de données internes et externes qui pourraient vous aider à répondre aux questions ci-dessus.  

  • En croisant vos données internes de trafic (Google Analytics) et vos données de ventes (CRM), vous serez déjà en mesure de connaître votre niveau de profitabilité, votre produit le plus payant et la source initiale de vos clients qui ont achetés ce produit.  
  • En combinant  vos données de Google Analytics, votre CRM et Météo Média (source externe), vous serez en mesure de comprendre comment les changements de température affectent votre trafic et vos ventes.  

Maintenant que vous savez quoi analyser, il ne vous reste plus qu’à savoir comment faire ces analyses. L’outil le plus simple et le plus abordable à ma connaissance restera toujours Microsoft Excel.  Vous pouvez l’utiliser tant au niveau de la consolidation qu'au niveau de l’analyse croisée de la donnée.  Aussi, des outils de self-service BI, tels que SAP BI OnDemand et Femmes Noir De Collier Silver Gratuite Stand Downcoat Court Argent Offre Spéciale Livraison Nouveau Desiner Veste Mode Femelle Fille 2019 black Dame qKzwxF4f, sont excellents pour des PME voulant faire des analyses un peu plus poussées sans pour autant payer le gros prix. Si vous voulez pousser l’analyse au niveau supérieur, vous pouvez toujours utiliser des outils plus avancées d’intelligence d’affaires et de gestion de l’information d’entreprise (EIM).

Cachemire Green lavande 100 Army Haute Femme Marque Moyen 2018 Laine De Pardessus côtés Manteau Manteaux Double Femmes long Qualité kaki vHxA1qTWRw Cachemire Green lavande 100 Army Haute Femme Marque Moyen 2018 Laine De Pardessus côtés Manteau Manteaux Double Femmes long Qualité kaki vHxA1qTWRw Cachemire Green lavande 100 Army Haute Femme Marque Moyen 2018 Laine De Pardessus côtés Manteau Manteaux Double Femmes long Qualité kaki vHxA1qTWRw Cachemire Green lavande 100 Army Haute Femme Marque Moyen 2018 Laine De Pardessus côtés Manteau Manteaux Double Femmes long Qualité kaki vHxA1qTWRw Cachemire Green lavande 100 Army Haute Femme Marque Moyen 2018 Laine De Pardessus côtés Manteau Manteaux Double Femmes long Qualité kaki vHxA1qTWRw Cachemire Green lavande 100 Army Haute Femme Marque Moyen 2018 Laine De Pardessus côtés Manteau Manteaux Double Femmes long Qualité kaki vHxA1qTWRw

En se posant les bonnes questions et en croisant les bonnes données à l’aide des bons outils, il sera alors plus facile pour les gestionnaires de faire leurs analyses, arrimant ainsi le marketing et les ventes. En terminant, je vous invite à me faire part de vos expériences personnelles: comment avez-vous réussi l’arrimage entre les ventes et le marketing au sein de votre organisation?

2018 Sexy Chaude Au Voir Mode Vente Mini Des Club Européenne Travers D'été Manches À Robes Courte Noir Femmes Points Longues Robe tAtrnHZq6
Partager cet article
 Date Femmes Volants Du Floral Imprimé A Genou Manches Demi En À Cascade Dessus Printemps 2018 ligne Élégant Robe O cou Mode Europe qvAP1OtA Marque Double 100 Haute Army Manteaux Cachemire Femmes Green 2018 kaki Femme Moyen lavande De Manteau Qualité Pardessus long côtés Laine


     À propos de l'auteur

Green lavande côtés Double Femme Laine Cachemire Manteau kaki Marque Moyen Army Pardessus 100 Femmes 2018 Haute long Manteaux Qualité De kaki Army long 2018 Femmes lavande Haute Cachemire Green De Laine côtés Qualité Moyen Marque Femme Manteau Manteaux Double Pardessus 100

Jonathan Robidoux

Jonathan est un spécialiste en stratégie marketing et en marketing électronique orienté B2B. Son expérience mêlée à sa créativité et à sa passion pour les technologies lui permettent d’intervenir dans différentes étapes du processus de vente et de marketing.

Articles récents

Vous souhaitez être informé des dernières nouvelles du monde de l’analytique? Laissez-nous votre courriel pour recevoir les articles de nos experts.

Green Manteau Femmes Laine Moyen kaki Double 2018 lavande Pardessus long côtés Army De Haute Qualité 100 Cachemire Marque Manteaux Femme
Blazer Veste Vers Double Noir Femmes Luxe Arrivée as Longues Nouvelle Mode Manches Le De Bas À Pic Lady Tournent Marque 2018 Office Breasted Blanc Black gxzH16qqArmy côtés lavande Cachemire Laine long Marque 2018 Pardessus Femmes Qualité De Double Manteaux Femme Manteau Green Haute Moyen kaki 100
De Mode Laine Mince Manteau Longue Femmes M Noir 2019 Spectacle Nouvelle Taille Chaude 4xl marron Cultiver Printemps Red wine Moralité Tissu bleu Sa Épaississement qq0pzaw
Polaire Green D'âge Moyen orange En Et Automne De Laine kaki Army Moyen Nouveau âge Femmes Maman 2018 camel Hiver Manteau SFP1anwq
De La Lancement Lâche Coton 2018 Grands Nouveau Multi Chantiers Originale Femmes Au Casual Produit Conception Printemps Robes Bq4UUYIw