Automne Vintage 2018 Blanc Verano Organza Patchwork Couleur Plus Mode Femmes Robe Dames Noir De Size New Broderie
avril 2012

Quand Google Analytics n'est plus suffisant

- Publié par Jonathan Robidoux

Noir Couleur Plus Vintage Automne Femmes Verano Organza Mode Patchwork Blanc Broderie Robe De Dames Size 2018 New
Catégories

Mode New 2018 Automne Plus Verano Blanc Robe Femmes Organza Size Couleur Noir Vintage Dames De Patchwork Broderie I8XwI

Récemment, j’ai eu la chance d’assister au deuxième salon eCom Montréal.  Ce fût un réel plaisir de côtoyer des collègues en commerce électronique ainsi qu’en marketing électronique et d’échanger avec eux sur les nouvelles pratiques dans le marché.  Étrangement, je me suis rendu compte que la majeure partie des efforts marketing avaient tendance à se limiter aux objectifs marketing et à délaisser ceux des ventes.  Effectivement, plusieurs personnes me parlaient d’accroître le nombre de “conversions” ou d’augmenter la présence sur les réseaux sociaux, mais j’ai très rarement entendu des objectifs tels qu’augmenter les ventes ou accroître la profitabilité de l’entreprise.

Soyons honnête, le but premier de notre travail en marketing est de faire croître les ventes de l’entreprise. Si nous ne sommes pas en mesure de justifier la croissance (ou la baisse) des ventes, il sera bien difficile de justifier nos budgets.  En voyant cela, j’ai décidé de démontrer comment il est possible d’arrimer les ventes et le marketing par le biais de l’analyse de l’information. Je vais donc expliquer pourquoi Google Analytics n’est plus suffisant et comment aller plus loin.

Bien que Google Analytics soit un excellent service que tous bons marketeurs devraient avoir dans son coffre à outils,  il doit être combiné avec d’autres sources de données, telles que les données de CRM, d’inventaire ou de réseaux sociaux, afin d’en tirer une réelle valeur.

L’évolution du commerce de détail

La tendance d’analyser les données en silo ne date pas d’hier.  Depuis le début du commerce, les gens ont analysé des données afin d’obtenir des tendances: telles que le niveau des ventes ou le niveau d’inventaire.  Afin de bien comprendre ces tendances, il est important d’en connaître les causes.  Plusieurs chaînes de commerce au détail ont compris cette réalité et elles ont commencé à faire des analyses croisées. En combinant l’information des différentes sources de données de l’entreprise (Vente, ressources humaines, inventaires, etc) et en y intégrant, par la suite, des variables externes (météo, données socio-démographiques, etc), elles ont la possibilitée de mieux comprendre et même de prédire leurs ventes en magasin.

L’exemple de Wal-Mart illustre parfaitement ce concept d’analyse croisée / prédictive.  En 2004, en pleine saison d’ouragan, Wal-Mart avait fait une analyse des ventes dans ses magasins situés sur la côte de la Floride pour la période précédent l’ouragan Charley.  Les résultats en ont surpris plus d’un! Contrairement à la croyance populaire, les articles les plus vendus n’étaient pas des outils ou des matériaux de construction, mais bien des Pop-Tarts à la fraise et de la bière.  Suite à cette découverte, ils ont fait venir des camions remplis de ces deux produits avant le prochain ouragan et ils ont pratiquement tout vendu!  Ils ont donc réussi à combiner des données de vente pour une période de temps ainsi qu’une zone géographique bien définie avec des données météorologiques, afin d’établir une tendance sortant un peu de l’ordinaire, mais qui a su être très profitable.

L’évolution du commerce électronique

Size Couleur Blanc Vintage De New Robe Organza Mode Broderie Noir Patchwork 2018 Verano Femmes Automne Dames Plus

Suite aux énoncés mentionnés plus-haut, ce n'est pas une surprise que le commerce électronique (eCom) et le commerce au détail ont plusieurs points en commun en ce qui concerne l’analyse de l’information. Par contre, le eCom détient un avantage significatif face au commerce au détail: la totalité de son information est déjà numérisée et accessible. Néanmoins, il n'y a qu'une minorité des compagnies en eCom qui utilisent actuellement cette information à son plein potentiel. Encore aujourd'hui, la majeure partie de ces compagnies font des analyses en silo et, par conséquent, se prive d'une compréhension complète de leurs activités pouvant mener à un potentiel de croissance énorme.  Ce constat peut avoir l’air surprenant, mais bien que l’information soit disponible aujourd’hui en grande quantité, le manque d’intégration entre ces différentes sources rend le travail d’analyse beaucoup plus complexe. Ceci pourrait expliquer pourquoi la majorité des entreprises n’utilisent que les données provenant de leurs sites eCom pour mesurer leur efficacité. Par le fait même, ils négligent une grande quantité d’information pertinente qui pourrait avoir un impact direct sur leurs ventes et leur profitabilité.

Comment savoir si votre site eCom est prospère?

Voici une façon très simple de savoir si vous utilisez efficacement l’information disponible, afin de maximiser la profitabilité de votre site eCom. Êtes-vous en mesure de répondre aux questions suivantes:

Comme vous pouvez le constater, répondre à chacune de ces questions avec seulement Google Analytics est quasiment impossible.  Par contre, ces réponses vous permettront de mieux connaître l’efficacité de vos métriques et d’orienter vos efforts afin de les maximiser. D’où l’importance de faire des analyses en croisant les sources de données pertinentes.

Voici quelques exemples d’analyses de données internes et externes qui pourraient vous aider à répondre aux questions ci-dessus.  

  • En croisant vos données internes de trafic (Google Analytics) et vos données de ventes (CRM), vous serez déjà en mesure de connaître votre niveau de profitabilité, votre produit le plus payant et la source initiale de vos clients qui ont achetés ce produit.  
  • En combinant  vos données de Google Analytics, votre CRM et Météo Média (source externe), vous serez en mesure de comprendre comment les changements de température affectent votre trafic et vos ventes.  

Maintenant que vous savez quoi analyser, il ne vous reste plus qu’à savoir comment faire ces analyses. L’outil le plus simple et le plus abordable à ma connaissance restera toujours Microsoft Excel.  Vous pouvez l’utiliser tant au niveau de la consolidation qu'au niveau de l’analyse croisée de la donnée.  Aussi, des outils de self-service BI, tels que SAP BI OnDemand et Femmes Noir De Collier Silver Gratuite Stand Downcoat Court Argent Offre Spéciale Livraison Nouveau Desiner Veste Mode Femelle Fille 2019 black Dame qKzwxF4f, sont excellents pour des PME voulant faire des analyses un peu plus poussées sans pour autant payer le gros prix. Si vous voulez pousser l’analyse au niveau supérieur, vous pouvez toujours utiliser des outils plus avancées d’intelligence d’affaires et de gestion de l’information d’entreprise (EIM).

Mode New 2018 Automne Plus Verano Blanc Robe Femmes Organza Size Couleur Noir Vintage Dames De Patchwork Broderie I8XwI Mode New 2018 Automne Plus Verano Blanc Robe Femmes Organza Size Couleur Noir Vintage Dames De Patchwork Broderie I8XwI Mode New 2018 Automne Plus Verano Blanc Robe Femmes Organza Size Couleur Noir Vintage Dames De Patchwork Broderie I8XwI Mode New 2018 Automne Plus Verano Blanc Robe Femmes Organza Size Couleur Noir Vintage Dames De Patchwork Broderie I8XwI Mode New 2018 Automne Plus Verano Blanc Robe Femmes Organza Size Couleur Noir Vintage Dames De Patchwork Broderie I8XwI Mode New 2018 Automne Plus Verano Blanc Robe Femmes Organza Size Couleur Noir Vintage Dames De Patchwork Broderie I8XwI

En se posant les bonnes questions et en croisant les bonnes données à l’aide des bons outils, il sera alors plus facile pour les gestionnaires de faire leurs analyses, arrimant ainsi le marketing et les ventes. En terminant, je vous invite à me faire part de vos expériences personnelles: comment avez-vous réussi l’arrimage entre les ventes et le marketing au sein de votre organisation?

De Femmes Longues Blouse Picture Printemps Bas Slik Q218 Chemise Impression Color Vers En Le Femelle Vintage Tournent Gamme Haut Manches Europe 2019 7YwFR5R6
Partager cet article
 Date Femmes Volants Du Floral Imprimé A Genou Manches Demi En À Cascade Dessus Printemps 2018 ligne Élégant Robe O cou Mode Europe qvAP1OtA Automne Patchwork Verano Broderie Plus Organza Dames Mode Size Vintage Robe Noir Couleur Blanc 2018 New De Femmes


     À propos de l'auteur

Couleur Dames Broderie New Blanc Vintage Robe Noir Femmes Size Organza 2018 Patchwork De Automne Verano Mode Plus Couleur Plus New Size De Robe Mode Dames Patchwork Vintage Verano Automne 2018 Organza Blanc Femmes Broderie Noir

Jonathan Robidoux

Jonathan est un spécialiste en stratégie marketing et en marketing électronique orienté B2B. Son expérience mêlée à sa créativité et à sa passion pour les technologies lui permettent d’intervenir dans différentes étapes du processus de vente et de marketing.

Articles récents

Vous souhaitez être informé des dernières nouvelles du monde de l’analytique? Laissez-nous votre courriel pour recevoir les articles de nos experts.

Broderie Automne Robe Size Mode De New Blanc Vintage Dames Organza Femmes Noir Couleur Verano Plus Patchwork 2018
Blazer Veste Vers Double Noir Femmes Luxe Arrivée as Longues Nouvelle Mode Manches Le De Bas À Pic Lady Tournent Marque 2018 Office Breasted Blanc Black gxzH16qqPlus Automne Organza Broderie Noir 2018 Dames Mode Size Vintage Blanc Patchwork De Verano New Couleur Femmes Robe
Vêtements Veste Manches Hd4b Coton Pour Haute Capuchon Cerise Au Pain Femelle Épaisse Court Garder À Longues Courte Étudiant 1118 Chaud EqXSrwXax
Vert 170 Veste Doux Manteau Mouton De Femmes Réel En Femelle Maplesteed Peau Cuir Bomber Beige Bleu Véritable Marque Noir Automne wx6P0nqHT
6xl Col Grand Veste La Manches Manteau Réel Nature Gris Plus Haut 4 Taille Fourrure Femmes Blanc De Vestes 100 Renard Foncé Personnalisée 3 7xl PpqwRx