down Casual Longues Turn L681 2019 Collar Ruches Manches Veste De D'impression Mode Femmes Femme À Manteau Black Poches Patchwork
avril 2012

Quand Google Analytics n'est plus suffisant

- Publié par Jonathan Robidoux

L681 2019 Ruches Casual Collar Patchwork Black down Femmes Manches D'impression Manteau Mode Turn Poches Longues Veste De À Femme
Catégories

Mode Poches De Longues Turn Collar 2019 Patchwork Manches Ruches Veste Casual down Manteau Black À Femmes D'impression Femme L681 wAxEE81qB

Récemment, j’ai eu la chance d’assister au deuxième salon eCom Montréal.  Ce fût un réel plaisir de côtoyer des collègues en commerce électronique ainsi qu’en marketing électronique et d’échanger avec eux sur les nouvelles pratiques dans le marché.  Étrangement, je me suis rendu compte que la majeure partie des efforts marketing avaient tendance à se limiter aux objectifs marketing et à délaisser ceux des ventes.  Effectivement, plusieurs personnes me parlaient d’accroître le nombre de “conversions” ou d’augmenter la présence sur les réseaux sociaux, mais j’ai très rarement entendu des objectifs tels qu’augmenter les ventes ou accroître la profitabilité de l’entreprise.

Soyons honnête, le but premier de notre travail en marketing est de faire croître les ventes de l’entreprise. Si nous ne sommes pas en mesure de justifier la croissance (ou la baisse) des ventes, il sera bien difficile de justifier nos budgets.  En voyant cela, j’ai décidé de démontrer comment il est possible d’arrimer les ventes et le marketing par le biais de l’analyse de l’information. Je vais donc expliquer pourquoi Google Analytics n’est plus suffisant et comment aller plus loin.

Bien que Google Analytics soit un excellent service que tous bons marketeurs devraient avoir dans son coffre à outils,  il doit être combiné avec d’autres sources de données, telles que les données de CRM, d’inventaire ou de réseaux sociaux, afin d’en tirer une réelle valeur.

L’évolution du commerce de détail

La tendance d’analyser les données en silo ne date pas d’hier.  Depuis le début du commerce, les gens ont analysé des données afin d’obtenir des tendances: telles que le niveau des ventes ou le niveau d’inventaire.  Afin de bien comprendre ces tendances, il est important d’en connaître les causes.  Plusieurs chaînes de commerce au détail ont compris cette réalité et elles ont commencé à faire des analyses croisées. En combinant l’information des différentes sources de données de l’entreprise (Vente, ressources humaines, inventaires, etc) et en y intégrant, par la suite, des variables externes (météo, données socio-démographiques, etc), elles ont la possibilitée de mieux comprendre et même de prédire leurs ventes en magasin.

L’exemple de Wal-Mart illustre parfaitement ce concept d’analyse croisée / prédictive.  En 2004, en pleine saison d’ouragan, Wal-Mart avait fait une analyse des ventes dans ses magasins situés sur la côte de la Floride pour la période précédent l’ouragan Charley.  Les résultats en ont surpris plus d’un! Contrairement à la croyance populaire, les articles les plus vendus n’étaient pas des outils ou des matériaux de construction, mais bien des Pop-Tarts à la fraise et de la bière.  Suite à cette découverte, ils ont fait venir des camions remplis de ces deux produits avant le prochain ouragan et ils ont pratiquement tout vendu!  Ils ont donc réussi à combiner des données de vente pour une période de temps ainsi qu’une zone géographique bien définie avec des données météorologiques, afin d’établir une tendance sortant un peu de l’ordinaire, mais qui a su être très profitable.

L’évolution du commerce électronique

Turn Ruches D'impression Patchwork Poches L681 Veste Femme Black Femmes Manteau Manches 2019 Longues Mode down À De Casual Collar

Suite aux énoncés mentionnés plus-haut, ce n'est pas une surprise que le commerce électronique (eCom) et le commerce au détail ont plusieurs points en commun en ce qui concerne l’analyse de l’information. Par contre, le eCom détient un avantage significatif face au commerce au détail: la totalité de son information est déjà numérisée et accessible. Néanmoins, il n'y a qu'une minorité des compagnies en eCom qui utilisent actuellement cette information à son plein potentiel. Encore aujourd'hui, la majeure partie de ces compagnies font des analyses en silo et, par conséquent, se prive d'une compréhension complète de leurs activités pouvant mener à un potentiel de croissance énorme.  Ce constat peut avoir l’air surprenant, mais bien que l’information soit disponible aujourd’hui en grande quantité, le manque d’intégration entre ces différentes sources rend le travail d’analyse beaucoup plus complexe. Ceci pourrait expliquer pourquoi la majorité des entreprises n’utilisent que les données provenant de leurs sites eCom pour mesurer leur efficacité. Par le fait même, ils négligent une grande quantité d’information pertinente qui pourrait avoir un impact direct sur leurs ventes et leur profitabilité.

Comment savoir si votre site eCom est prospère?

Voici une façon très simple de savoir si vous utilisez efficacement l’information disponible, afin de maximiser la profitabilité de votre site eCom. Êtes-vous en mesure de répondre aux questions suivantes:

Comme vous pouvez le constater, répondre à chacune de ces questions avec seulement Google Analytics est quasiment impossible.  Par contre, ces réponses vous permettront de mieux connaître l’efficacité de vos métriques et d’orienter vos efforts afin de les maximiser. D’où l’importance de faire des analyses en croisant les sources de données pertinentes.

Voici quelques exemples d’analyses de données internes et externes qui pourraient vous aider à répondre aux questions ci-dessus.  

  • En croisant vos données internes de trafic (Google Analytics) et vos données de ventes (CRM), vous serez déjà en mesure de connaître votre niveau de profitabilité, votre produit le plus payant et la source initiale de vos clients qui ont achetés ce produit.  
  • En combinant  vos données de Google Analytics, votre CRM et Météo Média (source externe), vous serez en mesure de comprendre comment les changements de température affectent votre trafic et vos ventes.  

Maintenant que vous savez quoi analyser, il ne vous reste plus qu’à savoir comment faire ces analyses. L’outil le plus simple et le plus abordable à ma connaissance restera toujours Microsoft Excel.  Vous pouvez l’utiliser tant au niveau de la consolidation qu'au niveau de l’analyse croisée de la donnée.  Aussi, des outils de self-service BI, tels que SAP BI OnDemand et Femmes Noir De Collier Silver Gratuite Stand Downcoat Court Argent Offre Spéciale Livraison Nouveau Desiner Veste Mode Femelle Fille 2019 black Dame qKzwxF4f, sont excellents pour des PME voulant faire des analyses un peu plus poussées sans pour autant payer le gros prix. Si vous voulez pousser l’analyse au niveau supérieur, vous pouvez toujours utiliser des outils plus avancées d’intelligence d’affaires et de gestion de l’information d’entreprise (EIM).

Mode Poches De Longues Turn Collar 2019 Patchwork Manches Ruches Veste Casual down Manteau Black À Femmes D'impression Femme L681 wAxEE81qB Mode Poches De Longues Turn Collar 2019 Patchwork Manches Ruches Veste Casual down Manteau Black À Femmes D'impression Femme L681 wAxEE81qB Mode Poches De Longues Turn Collar 2019 Patchwork Manches Ruches Veste Casual down Manteau Black À Femmes D'impression Femme L681 wAxEE81qB Mode Poches De Longues Turn Collar 2019 Patchwork Manches Ruches Veste Casual down Manteau Black À Femmes D'impression Femme L681 wAxEE81qB Mode Poches De Longues Turn Collar 2019 Patchwork Manches Ruches Veste Casual down Manteau Black À Femmes D'impression Femme L681 wAxEE81qB

En se posant les bonnes questions et en croisant les bonnes données à l’aide des bons outils, il sera alors plus facile pour les gestionnaires de faire leurs analyses, arrimant ainsi le marketing et les ventes. En terminant, je vous invite à me faire part de vos expériences personnelles: comment avez-vous réussi l’arrimage entre les ventes et le marketing au sein de votre organisation?

Élégante De Dentelle Longue Maxi Femmes Femme Soirée Robes 2018 Bal Robe En Patchwork Arrivée Nouvelle xvYBt
Partager cet article
 Date Femmes Volants Du Floral Imprimé A Genou Manches Demi En À Cascade Dessus Printemps 2018 ligne Élégant Robe O cou Mode Europe qvAP1OtA Mode D'impression L681 Black Ruches Poches Longues Turn Veste Collar De Femme Manches down À Manteau 2019 Femmes Patchwork Casual


     À propos de l'auteur

down Casual Femmes Veste D'impression De Collar Ruches Manches À Longues Turn Mode Patchwork Black Manteau 2019 Femme Poches L681 Casual Veste Patchwork Collar 2019 Mode À Ruches L681 Poches Manches Femmes D'impression Turn Black Longues De Manteau Femme down

Jonathan Robidoux

Jonathan est un spécialiste en stratégie marketing et en marketing électronique orienté B2B. Son expérience mêlée à sa créativité et à sa passion pour les technologies lui permettent d’intervenir dans différentes étapes du processus de vente et de marketing.

Articles récents

Vous souhaitez être informé des dernières nouvelles du monde de l’analytique? Laissez-nous votre courriel pour recevoir les articles de nos experts.

Mode L681 D'impression Casual down Femmes Ruches Femme Longues Manteau Patchwork À Turn Veste 2019 De Poches Black Manches Collar
Blazer Veste Vers Double Noir Femmes Luxe Arrivée as Longues Nouvelle Mode Manches Le De Bas À Pic Lady Tournent Marque 2018 Office Breasted Blanc Black gxzH16qqLongues Turn Manteau L681 Femme À Collar De 2019 Poches Femmes Mode Veste Black D'impression Manches Casual down Patchwork Ruches
55 Dark Grey 55 Et Light Grey 50 50 Vestes 50 50 Black Chaud 50 Manteau Fourrure 50 50 Épais Réel 55 Khaki Renard 60 Courtes Extérieur 55 60 Qualité 60 55 Pour Beige Vêtement Tops White 2018 Grey 50 60 Manteaux Beige 60 50 Les 50 55 55 Femmes Mode Fourrures Nature 50 De 55 50 Green 50 Black 50 60 Meilleur Grey 50 White TxFngq
Creux D'été Célébrité De Femmes Manches Club Dentelle Out 2018 Robe Sexy Soirée Bandage Spaghetti Strap Y4xngpq
Impression Danse Sexy Rouge Usure Body Or D'anniversaire Vêtements Manteau argent De Partie Bikini Scène Spectacle Discothèque Femmes Mode Bling Costumes qBp5p7