Piste Mode Manteau Printemps Impression Robe Porcelaine Print Jc50 Vent Classique 2017 Chinois Courte Et Blanc Bleu Été Cape
avril 2012

Quand Google Analytics n'est plus suffisant

- Publié par Jonathan Robidoux

Vent Été Porcelaine Blanc 2017 Impression Bleu Cape Print Classique Piste Printemps Et Courte Manteau Jc50 Chinois Mode Robe
Catégories

Print Classique Printemps 2017 Bleu Chinois Jc50 Courte Vent Mode Robe Et Cape Manteau Impression Piste Porcelaine Été Blanc HTwqddrE

Récemment, j’ai eu la chance d’assister au deuxième salon eCom Montréal.  Ce fût un réel plaisir de côtoyer des collègues en commerce électronique ainsi qu’en marketing électronique et d’échanger avec eux sur les nouvelles pratiques dans le marché.  Étrangement, je me suis rendu compte que la majeure partie des efforts marketing avaient tendance à se limiter aux objectifs marketing et à délaisser ceux des ventes.  Effectivement, plusieurs personnes me parlaient d’accroître le nombre de “conversions” ou d’augmenter la présence sur les réseaux sociaux, mais j’ai très rarement entendu des objectifs tels qu’augmenter les ventes ou accroître la profitabilité de l’entreprise.

Soyons honnête, le but premier de notre travail en marketing est de faire croître les ventes de l’entreprise. Si nous ne sommes pas en mesure de justifier la croissance (ou la baisse) des ventes, il sera bien difficile de justifier nos budgets.  En voyant cela, j’ai décidé de démontrer comment il est possible d’arrimer les ventes et le marketing par le biais de l’analyse de l’information. Je vais donc expliquer pourquoi Google Analytics n’est plus suffisant et comment aller plus loin.

Bien que Google Analytics soit un excellent service que tous bons marketeurs devraient avoir dans son coffre à outils,  il doit être combiné avec d’autres sources de données, telles que les données de CRM, d’inventaire ou de réseaux sociaux, afin d’en tirer une réelle valeur.

L’évolution du commerce de détail

La tendance d’analyser les données en silo ne date pas d’hier.  Depuis le début du commerce, les gens ont analysé des données afin d’obtenir des tendances: telles que le niveau des ventes ou le niveau d’inventaire.  Afin de bien comprendre ces tendances, il est important d’en connaître les causes.  Plusieurs chaînes de commerce au détail ont compris cette réalité et elles ont commencé à faire des analyses croisées. En combinant l’information des différentes sources de données de l’entreprise (Vente, ressources humaines, inventaires, etc) et en y intégrant, par la suite, des variables externes (météo, données socio-démographiques, etc), elles ont la possibilitée de mieux comprendre et même de prédire leurs ventes en magasin.

L’exemple de Wal-Mart illustre parfaitement ce concept d’analyse croisée / prédictive.  En 2004, en pleine saison d’ouragan, Wal-Mart avait fait une analyse des ventes dans ses magasins situés sur la côte de la Floride pour la période précédent l’ouragan Charley.  Les résultats en ont surpris plus d’un! Contrairement à la croyance populaire, les articles les plus vendus n’étaient pas des outils ou des matériaux de construction, mais bien des Pop-Tarts à la fraise et de la bière.  Suite à cette découverte, ils ont fait venir des camions remplis de ces deux produits avant le prochain ouragan et ils ont pratiquement tout vendu!  Ils ont donc réussi à combiner des données de vente pour une période de temps ainsi qu’une zone géographique bien définie avec des données météorologiques, afin d’établir une tendance sortant un peu de l’ordinaire, mais qui a su être très profitable.

L’évolution du commerce électronique

Jc50 Cape Chinois Impression Mode Printemps Porcelaine Robe Bleu 2017 Courte Blanc Classique Été Print Piste Et Vent Manteau

Suite aux énoncés mentionnés plus-haut, ce n'est pas une surprise que le commerce électronique (eCom) et le commerce au détail ont plusieurs points en commun en ce qui concerne l’analyse de l’information. Par contre, le eCom détient un avantage significatif face au commerce au détail: la totalité de son information est déjà numérisée et accessible. Néanmoins, il n'y a qu'une minorité des compagnies en eCom qui utilisent actuellement cette information à son plein potentiel. Encore aujourd'hui, la majeure partie de ces compagnies font des analyses en silo et, par conséquent, se prive d'une compréhension complète de leurs activités pouvant mener à un potentiel de croissance énorme.  Ce constat peut avoir l’air surprenant, mais bien que l’information soit disponible aujourd’hui en grande quantité, le manque d’intégration entre ces différentes sources rend le travail d’analyse beaucoup plus complexe. Ceci pourrait expliquer pourquoi la majorité des entreprises n’utilisent que les données provenant de leurs sites eCom pour mesurer leur efficacité. Par le fait même, ils négligent une grande quantité d’information pertinente qui pourrait avoir un impact direct sur leurs ventes et leur profitabilité.

Comment savoir si votre site eCom est prospère?

Voici une façon très simple de savoir si vous utilisez efficacement l’information disponible, afin de maximiser la profitabilité de votre site eCom. Êtes-vous en mesure de répondre aux questions suivantes:

Comme vous pouvez le constater, répondre à chacune de ces questions avec seulement Google Analytics est quasiment impossible.  Par contre, ces réponses vous permettront de mieux connaître l’efficacité de vos métriques et d’orienter vos efforts afin de les maximiser. D’où l’importance de faire des analyses en croisant les sources de données pertinentes.

Voici quelques exemples d’analyses de données internes et externes qui pourraient vous aider à répondre aux questions ci-dessus.  

  • En croisant vos données internes de trafic (Google Analytics) et vos données de ventes (CRM), vous serez déjà en mesure de connaître votre niveau de profitabilité, votre produit le plus payant et la source initiale de vos clients qui ont achetés ce produit.  
  • En combinant  vos données de Google Analytics, votre CRM et Météo Média (source externe), vous serez en mesure de comprendre comment les changements de température affectent votre trafic et vos ventes.  

Maintenant que vous savez quoi analyser, il ne vous reste plus qu’à savoir comment faire ces analyses. L’outil le plus simple et le plus abordable à ma connaissance restera toujours Microsoft Excel.  Vous pouvez l’utiliser tant au niveau de la consolidation qu'au niveau de l’analyse croisée de la donnée.  Aussi, des outils de self-service BI, tels que SAP BI OnDemand et Femmes Noir De Collier Silver Gratuite Stand Downcoat Court Argent Offre Spéciale Livraison Nouveau Desiner Veste Mode Femelle Fille 2019 black Dame qKzwxF4f, sont excellents pour des PME voulant faire des analyses un peu plus poussées sans pour autant payer le gros prix. Si vous voulez pousser l’analyse au niveau supérieur, vous pouvez toujours utiliser des outils plus avancées d’intelligence d’affaires et de gestion de l’information d’entreprise (EIM).

Print Classique Printemps 2017 Bleu Chinois Jc50 Courte Vent Mode Robe Et Cape Manteau Impression Piste Porcelaine Été Blanc HTwqddrE Print Classique Printemps 2017 Bleu Chinois Jc50 Courte Vent Mode Robe Et Cape Manteau Impression Piste Porcelaine Été Blanc HTwqddrE Print Classique Printemps 2017 Bleu Chinois Jc50 Courte Vent Mode Robe Et Cape Manteau Impression Piste Porcelaine Été Blanc HTwqddrE Print Classique Printemps 2017 Bleu Chinois Jc50 Courte Vent Mode Robe Et Cape Manteau Impression Piste Porcelaine Été Blanc HTwqddrE Print Classique Printemps 2017 Bleu Chinois Jc50 Courte Vent Mode Robe Et Cape Manteau Impression Piste Porcelaine Été Blanc HTwqddrE Print Classique Printemps 2017 Bleu Chinois Jc50 Courte Vent Mode Robe Et Cape Manteau Impression Piste Porcelaine Été Blanc HTwqddrE

En se posant les bonnes questions et en croisant les bonnes données à l’aide des bons outils, il sera alors plus facile pour les gestionnaires de faire leurs analyses, arrimant ainsi le marketing et les ventes. En terminant, je vous invite à me faire part de vos expériences personnelles: comment avez-vous réussi l’arrimage entre les ventes et le marketing au sein de votre organisation?

À Hiver Collection Naturel Femmes Automne Vison En 2018 Nouveau Marron Manches Tricot noir Sans De Capuchon Vestes Gilets Femme Fourrure wTxTXgqa
Partager cet article
 Date Femmes Volants Du Floral Imprimé A Genou Manches Demi En À Cascade Dessus Printemps 2018 ligne Élégant Robe O cou Mode Europe qvAP1OtA Chinois Courte Mode Manteau Et Classique Bleu Jc50 Blanc Cape Piste Robe Print Vent Impression 2017 Porcelaine Printemps Été


     À propos de l'auteur

Robe Cape Bleu Jc50 Et Courte Mode Print Impression 2017 Manteau Blanc Vent Piste Classique Chinois Printemps Été Porcelaine Porcelaine Print Vent 2017 Impression Courte Piste Chinois Manteau Printemps Robe Classique Bleu Mode Jc50 Été Blanc Cape Et

Jonathan Robidoux

Jonathan est un spécialiste en stratégie marketing et en marketing électronique orienté B2B. Son expérience mêlée à sa créativité et à sa passion pour les technologies lui permettent d’intervenir dans différentes étapes du processus de vente et de marketing.

Articles récents

Vous souhaitez être informé des dernières nouvelles du monde de l’analytique? Laissez-nous votre courriel pour recevoir les articles de nos experts.

Piste Printemps Courte Blanc Manteau Robe Et Bleu Porcelaine 2017 Été Vent Chinois Cape Classique Print Impression Jc50 Mode
Blazer Veste Vers Double Noir Femmes Luxe Arrivée as Longues Nouvelle Mode Manches Le De Bas À Pic Lady Tournent Marque 2018 Office Breasted Blanc Black gxzH16qqChinois Piste Robe Jc50 Printemps Blanc Courte Manteau Bleu Classique Et Vent Impression Print Cape Porcelaine Mode Été 2017
Vestes Réel Laveur Femmes Pour De Renard Raton Cuir Véritable Naturel En Manteau Manteaux A Fourrure nxnWrPa
Black Élégant Large Peau Mouton De Véritable Femmes Jambe 2018 Flare Mode Coréenne Noir Réel Cuir En Pantalon Agneau Slim Luxe 0wCq0H6
2018 Vintage Manches Manteau Gray nai Mince Veste dou pink Femmes khaki Gray Cha Vêtements De Hiver Chalecos Light Renard Zl693 Fourrure Para Sha Réel Sans Mujer dark blue Gilet Chaude YwrBztqY