La 2018 Pardessus pink Green Daim Mince Ceinture Longues Nouveau Plus Pour Manches Automne Taille Coat Feminino En Tissu À Outwear blue gray Trench Hiver Femmes Style
avril 2012

Quand Google Analytics n'est plus suffisant

- Publié par Jonathan Robidoux

Pour Tissu Trench La Taille Femmes Outwear blue gray pink À Daim Pardessus Automne Feminino Style Plus Ceinture Longues Green Hiver Mince Manches 2018 Coat Nouveau En
Catégories

Tissu La Nouveau Automne Longues Femmes Pardessus 2018 pink Manches À Mince Feminino Green blue Daim Coat Ceinture Taille En Outwear Pour Style Trench gray Hiver Plus PHHwdn68q

Récemment, j’ai eu la chance d’assister au deuxième salon eCom Montréal.  Ce fût un réel plaisir de côtoyer des collègues en commerce électronique ainsi qu’en marketing électronique et d’échanger avec eux sur les nouvelles pratiques dans le marché.  Étrangement, je me suis rendu compte que la majeure partie des efforts marketing avaient tendance à se limiter aux objectifs marketing et à délaisser ceux des ventes.  Effectivement, plusieurs personnes me parlaient d’accroître le nombre de “conversions” ou d’augmenter la présence sur les réseaux sociaux, mais j’ai très rarement entendu des objectifs tels qu’augmenter les ventes ou accroître la profitabilité de l’entreprise.

Soyons honnête, le but premier de notre travail en marketing est de faire croître les ventes de l’entreprise. Si nous ne sommes pas en mesure de justifier la croissance (ou la baisse) des ventes, il sera bien difficile de justifier nos budgets.  En voyant cela, j’ai décidé de démontrer comment il est possible d’arrimer les ventes et le marketing par le biais de l’analyse de l’information. Je vais donc expliquer pourquoi Google Analytics n’est plus suffisant et comment aller plus loin.

Bien que Google Analytics soit un excellent service que tous bons marketeurs devraient avoir dans son coffre à outils,  il doit être combiné avec d’autres sources de données, telles que les données de CRM, d’inventaire ou de réseaux sociaux, afin d’en tirer une réelle valeur.

L’évolution du commerce de détail

La tendance d’analyser les données en silo ne date pas d’hier.  Depuis le début du commerce, les gens ont analysé des données afin d’obtenir des tendances: telles que le niveau des ventes ou le niveau d’inventaire.  Afin de bien comprendre ces tendances, il est important d’en connaître les causes.  Plusieurs chaînes de commerce au détail ont compris cette réalité et elles ont commencé à faire des analyses croisées. En combinant l’information des différentes sources de données de l’entreprise (Vente, ressources humaines, inventaires, etc) et en y intégrant, par la suite, des variables externes (météo, données socio-démographiques, etc), elles ont la possibilitée de mieux comprendre et même de prédire leurs ventes en magasin.

L’exemple de Wal-Mart illustre parfaitement ce concept d’analyse croisée / prédictive.  En 2004, en pleine saison d’ouragan, Wal-Mart avait fait une analyse des ventes dans ses magasins situés sur la côte de la Floride pour la période précédent l’ouragan Charley.  Les résultats en ont surpris plus d’un! Contrairement à la croyance populaire, les articles les plus vendus n’étaient pas des outils ou des matériaux de construction, mais bien des Pop-Tarts à la fraise et de la bière.  Suite à cette découverte, ils ont fait venir des camions remplis de ces deux produits avant le prochain ouragan et ils ont pratiquement tout vendu!  Ils ont donc réussi à combiner des données de vente pour une période de temps ainsi qu’une zone géographique bien définie avec des données météorologiques, afin d’établir une tendance sortant un peu de l’ordinaire, mais qui a su être très profitable.

L’évolution du commerce électronique

Nouveau Manches Hiver Coat Outwear Green Ceinture Feminino Mince Longues pink gray Automne Plus blue Trench Taille La Pardessus Femmes 2018 Style Pour À Daim Tissu En

Suite aux énoncés mentionnés plus-haut, ce n'est pas une surprise que le commerce électronique (eCom) et le commerce au détail ont plusieurs points en commun en ce qui concerne l’analyse de l’information. Par contre, le eCom détient un avantage significatif face au commerce au détail: la totalité de son information est déjà numérisée et accessible. Néanmoins, il n'y a qu'une minorité des compagnies en eCom qui utilisent actuellement cette information à son plein potentiel. Encore aujourd'hui, la majeure partie de ces compagnies font des analyses en silo et, par conséquent, se prive d'une compréhension complète de leurs activités pouvant mener à un potentiel de croissance énorme.  Ce constat peut avoir l’air surprenant, mais bien que l’information soit disponible aujourd’hui en grande quantité, le manque d’intégration entre ces différentes sources rend le travail d’analyse beaucoup plus complexe. Ceci pourrait expliquer pourquoi la majorité des entreprises n’utilisent que les données provenant de leurs sites eCom pour mesurer leur efficacité. Par le fait même, ils négligent une grande quantité d’information pertinente qui pourrait avoir un impact direct sur leurs ventes et leur profitabilité.

Comment savoir si votre site eCom est prospère?

Voici une façon très simple de savoir si vous utilisez efficacement l’information disponible, afin de maximiser la profitabilité de votre site eCom. Êtes-vous en mesure de répondre aux questions suivantes:

Comme vous pouvez le constater, répondre à chacune de ces questions avec seulement Google Analytics est quasiment impossible.  Par contre, ces réponses vous permettront de mieux connaître l’efficacité de vos métriques et d’orienter vos efforts afin de les maximiser. D’où l’importance de faire des analyses en croisant les sources de données pertinentes.

Voici quelques exemples d’analyses de données internes et externes qui pourraient vous aider à répondre aux questions ci-dessus.  

  • En croisant vos données internes de trafic (Google Analytics) et vos données de ventes (CRM), vous serez déjà en mesure de connaître votre niveau de profitabilité, votre produit le plus payant et la source initiale de vos clients qui ont achetés ce produit.  
  • En combinant  vos données de Google Analytics, votre CRM et Météo Média (source externe), vous serez en mesure de comprendre comment les changements de température affectent votre trafic et vos ventes.  

Maintenant que vous savez quoi analyser, il ne vous reste plus qu’à savoir comment faire ces analyses. L’outil le plus simple et le plus abordable à ma connaissance restera toujours Microsoft Excel.  Vous pouvez l’utiliser tant au niveau de la consolidation qu'au niveau de l’analyse croisée de la donnée.  Aussi, des outils de self-service BI, tels que SAP BI OnDemand et Femmes Noir De Collier Silver Gratuite Stand Downcoat Court Argent Offre Spéciale Livraison Nouveau Desiner Veste Mode Femelle Fille 2019 black Dame qKzwxF4f, sont excellents pour des PME voulant faire des analyses un peu plus poussées sans pour autant payer le gros prix. Si vous voulez pousser l’analyse au niveau supérieur, vous pouvez toujours utiliser des outils plus avancées d’intelligence d’affaires et de gestion de l’information d’entreprise (EIM).

Tissu La Nouveau Automne Longues Femmes Pardessus 2018 pink Manches À Mince Feminino Green blue Daim Coat Ceinture Taille En Outwear Pour Style Trench gray Hiver Plus PHHwdn68q Tissu La Nouveau Automne Longues Femmes Pardessus 2018 pink Manches À Mince Feminino Green blue Daim Coat Ceinture Taille En Outwear Pour Style Trench gray Hiver Plus PHHwdn68q Tissu La Nouveau Automne Longues Femmes Pardessus 2018 pink Manches À Mince Feminino Green blue Daim Coat Ceinture Taille En Outwear Pour Style Trench gray Hiver Plus PHHwdn68q Tissu La Nouveau Automne Longues Femmes Pardessus 2018 pink Manches À Mince Feminino Green blue Daim Coat Ceinture Taille En Outwear Pour Style Trench gray Hiver Plus PHHwdn68q Tissu La Nouveau Automne Longues Femmes Pardessus 2018 pink Manches À Mince Feminino Green blue Daim Coat Ceinture Taille En Outwear Pour Style Trench gray Hiver Plus PHHwdn68q Tissu La Nouveau Automne Longues Femmes Pardessus 2018 pink Manches À Mince Feminino Green blue Daim Coat Ceinture Taille En Outwear Pour Style Trench gray Hiver Plus PHHwdn68q

En se posant les bonnes questions et en croisant les bonnes données à l’aide des bons outils, il sera alors plus facile pour les gestionnaires de faire leurs analyses, arrimant ainsi le marketing et les ventes. En terminant, je vous invite à me faire part de vos expériences personnelles: comment avez-vous réussi l’arrimage entre les ventes et le marketing au sein de votre organisation?

Femmes Fourrure Colors Vison Femelle D'hiver Eau Correspondant Couleur De Automne 2018 Gratuite black Mix Tbsr244 Et Court Paragraphe Nouvelle Manteau Livraison zCFw4qBPx
Partager cet article
 Date Femmes Volants Du Floral Imprimé A Genou Manches Demi En À Cascade Dessus Printemps 2018 ligne Élégant Robe O cou Mode Europe qvAP1OtA pink Green En Pardessus Style La Automne Taille Tissu Ceinture Coat Daim blue Hiver 2018 Femmes Mince gray Longues Trench À Nouveau Feminino Plus Manches Outwear Pour


     À propos de l'auteur

Femmes Green Automne Pour Longues Nouveau À Taille Daim Ceinture Manches En pink 2018 Plus La Trench Mince Hiver Style blue Feminino Pardessus Coat Tissu Outwear gray Tissu La À Manches 2018 Hiver Femmes En Mince Outwear Style Ceinture Green blue Trench Pour Taille Feminino pink Nouveau gray Longues Pardessus Automne Plus Daim Coat

Jonathan Robidoux

Jonathan est un spécialiste en stratégie marketing et en marketing électronique orienté B2B. Son expérience mêlée à sa créativité et à sa passion pour les technologies lui permettent d’intervenir dans différentes étapes du processus de vente et de marketing.

Articles récents

Vous souhaitez être informé des dernières nouvelles du monde de l’analytique? Laissez-nous votre courriel pour recevoir les articles de nos experts.

Longues Taille Femmes Daim blue Trench Nouveau Mince Style Feminino Manches Pardessus Automne La Green Plus En Outwear Tissu 2018 Ceinture gray Pour Hiver À pink Coat
Blazer Veste Vers Double Noir Femmes Luxe Arrivée as Longues Nouvelle Mode Manches Le De Bas À Pic Lady Tournent Marque 2018 Office Breasted Blanc Black gxzH16qqblue Hiver Feminino Femmes Trench Ceinture 2018 Taille Mince gray Coat La Longues Plus Daim Style Manches Outwear À Pour Nouveau En Automne Green Tissu pink Pardessus
Femme Manteau Grey Vérifié Mode Côté Épaules Manches 2018 Longues 3 Avant Dénudées rouge Black Gabrié Laine Passepoilées Boutons À jaune Surdimensionné Fente Poches rtqrXwHdx
Femmes Fourrure 2018 Nouveau Style Causal Manteau Col Renard M De Réel Fansty Y Mince Tissage down Manteaux Turn Naturel Gris Moyen BSw88qZE
Mode Vison Chaud wine Femmes Fourrure D'agneau Red De Style Western Black Femelle Poches Longues Qualité Manteau Manches light Tan Hiver Épaissir Glissière Haute Nouvelles À Cy598 gray Fermetures qT8Hxt